LES CHIENS GUIDES, C’EST OUF !

La Fête des Chiens Guides du dimanche 29/9/19 dans leur école de Paris fondée en 1987 est sans conteste un vrai RV d’amour.

Rappelons que 5500 chiens guides ont été formés et donnés aux malvoyants et aveugles depuis 1952. Le rythme actuel est de 40 placements / an.

8 maternités à Buc (78) produisent 400 chiots / an. Ils ne sont opérationnels qu’à l’âge de 2 ans, 2 ans et demi après 2 phases de formation :

– L’étape de sociabilisation auprès d’une famille d’accueil pendant 6-8 mois. Attention, le toutou ne doit pas être laissé seul plus de 3 heures. Et hélas, il ne pourra pas être gardé. Mais cet animal sera un jour en retraite, donc l’histoire pourra se poursuivre éventuellement.

– La formation à l’école pendant 6-8 mois par des professeurs et des bénévoles.

Ces derniers ont un poids non négligeable : 600 familles d’accueil pré-éduquent les chiots ou les gardent et les promènent le week-end.

Les races canines connues sont le labrador, le golden retriever, le berger allemand, le bardet (frisé au poil non allergénique), etc. Leur vie est intense, mais assez brève : 15 ans en moyenne.

A noter que souvent le chien lui-même choisit la personne qu’il accompagnera toute sa vie. La communication est subtile, et tout un langage pratique existe dans leur vie commune de tous les jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rappelons que cette formidable institution ne fonctionne que par les dons privés. Le chien guide ne sera jamais « une prothèse vivante agréée CPAM. » Et pourtant il est simplement donné à ceux qui en ont le plus besoin..

Du début à la fin de cette belle rencontre, une émotion intense règne. C’est formidable !

Un petit monde au grand coeur, sûr de son instinct de solidarité, à connaître.
Merci la vie.

 

http://www.chiensguidesparis.fr

http://www.cestwouf.fr

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s