UN NOUVEAU RAPPORT AU VIVANT ?

Remettons les humains à leur place, si vous le voulez bien…
Dieu au centre de l’univers, puis l’homme, et bientôt le robot ?

Si Dieu a bien créé l’homme à son image, il faut bien qu’ils se rejoignent un jour. L’Homo Sapiens Numericus veut devenir le grand Démiurge de son destin sur terre, en enfonçant un coin entre l’âme animale et l’âme spirituelle, par l’apport d’une bonne dose d’intelligence artificielle systémique. Soit, un nouvel épisode de la vie sur terre, parmi tous les autres, impitoyablement éphémères dans la course et l’échelle du Temps.

_DSC0606

Vous comprendrez aussi que, mondialisation aidant, nous ne sommes plus tout-à-fait les uns avec les autres comme avant. Le regroupement marketing selon les critères invidualisés s’impose, comme le métissage ou le syncrétisme. Le pacte social est rompu, ainsi que de fait la démocratie, puisqu’il y aura moins de partage des ressources et des richesses, et de travail, pour tout le monde. Leur raréfaction générale est annoncée dans le grand chamboulement à venir.

1024px-Creación_de_Adán_(Miguel_Ángel)

La classe moyenne va disparaître aux profit de la contradiction exacerbée entre les riches, très riches, et les pauvres, très pauvres. Ceux qui ont accès à la technologie, et les autres. Les puissants et les consommateurs, etc. A terme même, les immortels et les mortels. Pourquoi pas ?

La société sera devenue d’une complexité croissante, croisant des univers de plus en plus différents et sophistiqués. La technologie permettra de gérer tout cela, mais au prix de quels gaps et de quels bugs ?

_DSC0016 copie

La fin de l’altérité est déjà consommée dans les grands centres urbains occidentaux. Jésus-Christ démarra l’Ere des Poissons en l’an 0 ; elle se terminera vers 2180, pour laisser la place à celle du Verseau, tant de fois annoncée. La spiritualité a vocation à se renouveler individuellement et collectivement dans le Cycle précessionnel des équinoxes.

1280px-Sidney_Hall_-_Urania's_Mirror_-_Aquarius,_Piscis_Australis_&_Ballon_Aerostatique

Le grand gagnant de cette histoire humaine est Dieu, voyez-vous. Celui qui s’appelle « Je suis ce que Je serai. » Ou le Zodiaque de Vie. Les religions sont largement dépassées face à la Science. L’avenir ne manquerait pas de piquant selon les prédictions de Yuval Noah Harrari. A chacun son destin, plus que jamais.

Alors, conséquence parmi d’autres, notre rapport au vivant change. L’humain traditionnel de la précédente ontologie n’est plus la priorité. A 16 ans, moi, Dannah, j’ai déjà fait le tour des histoires de chacun(e). L’égotisme, l’égocentrisme, le narcissisme, le selfisme règnent dans la mise en scène permanente des réseaux dits sociaux parmi les nouvelles générations de petits Bobos. Lâchez-moi les baskets, lol, avec votre incommunication.

_DSC0208

Alors, point de débat inutile, je me retire en moi, et chez moi, avec mes différentes tribus animales, seules encore capables, après éventuellement la famille de sang, de partager l’amour inconditionnel. Leur communication non verbale permet la communion.

Les hommes peuvent entrer et sortir de ma tanière ; mâles nécessaires, ils ne sont pas la priorité. Ni même les enfants-rois consommateurs, devenus enfants-tyrans surconsommateurs de notre planète dégradée, par la dictature du désir de la loi de mère, écrasant la loi du père, dont plus personne ne veut.

_DSC0016

Mes enfants, vous les connaissez déjà, ma meute. Pour la vie, et après la mort; tous reliés dans le grand Continuum de l’amour. Je vous laisse vos mégapoles, à vous éclater à faire du shopping. L’ultraféminité me fait rigoler dans son délire de la mode et de la beauté non stop.

Quand la glaciation reviendra, en contrecoup de la montée du CO2 et des températures, les meufs auront bonne mine avec leurs chiares, emmitouflés dans leurs peaux de bête sur la banquise. Mais je leur fait confiance pour repartir à zéro ; nous sommes ainsi faites.

P1010828

J’ai besoin de mon jardin pour améliorer l’ordinaire, de la campagne pour respirer, et de la nature pour exister. Voyez-vous, je n’y éprouve aucun manque. Je suis remplie. Les saisons m’enseignent. Chacun peut programmer son existence aujourd’hui, et vivre selon les valeurs de l’ancien monde, plus ou moins où il veut. Pas la peine d’aller au Bouthan, le pays du bonheur recensé, qui virera de bord, lui aussi, tôt ou tard. Vous voyez, je ne suis pas si négative sur la modernité.

D’ici une génération, certains feront l’amour avec des robots. Alors finie la comédie de la république, et la fiction du « vivre ensemble. » Ce sera peut-être mieux, je ne sais pas. Nous irions vers un nouvel âge d’or, annoncé au 23° siècle, le 7° millénaire hébraïque ?

Hands_of_God_and_Adam

Mais, vous l’avez compris, nous ne serons plus vraiment les mêmes, comme tout le reste d’ailleurs. Alors, manifestez encore si vous voulez, mais ne mourrez plus pour des idées. Cela ne vaut plus le coup. Car vous êtes devenus multidimensionnels. Et cessez de vouloir changer le monde. Il galope très bien sans vous. La révolution est ailleurs et en marche.

Par contre, le sang et l’ADN qui coulent dans mes veines me donnent une direction personnelle. L’internet et le reste me permettront de gérer ma place dans cette galaxie interconnectée. Par chance, la nature et le vivant, échapperont encore à la numérisation totale du Système.

Alors soyons cool et zen. Vivre aura toujours du bon. Mais fini le modèle unique. Cela me convient parfaitement.

Je suis comme je suis. Et avec mes amours du vivant sur mon Arche, comme mes ancêtres. Je boucle notre Histoire. Un autre épisode de la grande comédie humaine, mais chacun le sien.

Arche de Noé

Mon monde vaut bien tous les autres, qu’on se le dise.

 

© Eric LE NOUVEL & Catherine RAMEAU DELAPIERRE

 

NB : Les Français plébiscitent les chats comme n°1 des animaux de compagnie avec environ 13 M de félins, suivis par les chiens avec 7 M. Et notre cocooning se renforce. Tendance…

NEWS

Mars 2018 : Le premier code juridique de l’animal voit le jour en France.

(Iconographie : Wikipédia)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s