LIVRE

Plus la civilisation occidentale se développe, plus on s’aperçoit qu’elle ne fait que réinventer la vie, ce qui existe déjà.

_DSC0016

Alors dans la série « découverte de l’humilité », dont la racine est à propos l’humus, la terre, nous vous invitons à lire la magistrale démonstration de Peter WOHLLEBEN, La vie secrète des arbres (Ed. Les Arènes).

Il n’est personne qui n’ait un jour son heure de gloire. Cela vient d’arriver à ce garde-forestier méritant de Hümmel en Eifel (Ardenne allemande) dans le Land de Rhénanie-Palatinat (RheinPfalz). Ayant eu la chance de faire des randonnées dans différentes forêts de cette région, je peux comprendre ses émotions à travers son immense savoir acquis sur le terrain.

_DSC0491

Cette culture entretient une relation intimiste et sacrée avec le monde de l’arbre. Goethe n’écrivait-t il pas Die Wald, la forêt, au lieu de Der Wald ? Il la féminisait, et pour cause…

Tout cette Sylve fonctionne en société, famille, couple, amis…communiquant par voie aérienne et souterraine.

P1050640

L’émission d’odeurs est leur premier langage circulant d’arbre en arbre, devenant système d’alerte et de défense.

Le courant énergétique naturel d’informations fonctionne aussi à travers le réseau des racines, etc. comme un véritable réseau internet / intranet forestier, tel un Wood-Wide-Web.

La suite est dans le film

_DSC0424

Le puissant plan marketing et communication mis en place pour la sortie de ce livre a mis à l’affiche tel et tel aspect en les sensationalisant, mais l’ensemble est le fruit de la connaissance globale et pointue de la vie de la forêt. Tout est lié et fonctionne ensemble. A nous d’entrer dans cette vision holistique et non parcellaire et avec patience. Merci.

La conclusion est que le vivant a sa logique qu’il nous appartient de respecter, en laissant par exemple vieillir les arbres…Toute une relation nouvelle s’ouvre.

DSC_0075

Par exemple « dans le cas de la Suisse, c’est un pays tout entier qui se soucie du bien-être des végétaux. La Constitution fédérale édicte des dispositions concernant l’obligation de traiter les animaux, les plantes et tout organisme vivant dans le respect de la dignité de la créature. »

(à suivre)

Eric LE NOUVEL & Catherine RAMEAU DELAPIERRE

 

VIDEO

Envoyé spécial. Le secret des arbres – 26 octobre 2017 (France 2)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s