LES VILLES VERTES DU FUTUR

Les villes deviennent vertes par leur architecture, les nouveaux jardins sur les balcons ou les toits, la biodiversité favorisée…Les économies d’échelle en énergie sont telles qu’au cours du 21° siècle, la grande majorité de la population mondiale sera urbaine.

La campagne est de plus en plus soumise à la pression de l’agriculture intensive. Gare où vous habitez ; vérifiez la pollution avant d’acheter ou de louer. Les sources de nuisance sont nombreuses. Et le mode de vie n’est plus forcément bon marché.

Par contre, les villes du futur affichent leurs promesses.

 

BIOMIMETISME ET IMMOBILIER : REINTEGRER LA VILLE DANS LA NATURE

PROJET TERRE DE VERSAILLES AVEC ICADE

51250 M2 – 554 LOGEMENTS – 60% DU PROJET DEDIE AUX ESPACES VERTS

Un nouveau quartier végétalisé à Versailles

La ville de Versailles a choisi ICADE pour réaliser son nouveau quartier, entre le domaine du Château et Sainbt-Cyr-l’Ecole, dès 2019 et jusqu’en 2026. Cette ancienne emprise militaire de 20 Ha préservera un cadre patrimonial exceptionnel grâce à un projet urbain aéré, végétalisé, de faible hauteur et contemporain, dans la tradition de la cité-jardin. La moitié du terrain sera réservée en mode agricole et accueillera les épreuves d’équitation des JO2024.

L’opération se composera de 554 logements, de commerces et activités (alimentaire bio, restaurant et atelier de transformation, microferme, pépinières…), de lieux d’apprentissage traditionnels (crèche et école avec pédagogie alternative) et novateurs (écocentre, conciergerie dédiée à la transition énergétique, maison du bois, espace de recyclage…), ainsi que d’un hôtel, d’un centre équestre et d’une plaine dédiée au sport.

DOSSIER PDF : DP Terres de Versailles v9

 

2 HA DE TERRES AGRICOLES PRESERVEES _ + DE 500 ARBRES PLANTES – 150 JARDINS PARTAGES

UNE CITE FERTILE COMME ECOSYSTEME

L’ambition de la ville de Versailles et d’ICADE : s’inspirer des modèles de la nature, à la manière du biomimétisme, pour concevoir une architecture audacieuse, esthétique et résiliente.

Le projet prévoit ainsi 4 typologies d’habitat : la maison de ville, la maison jumelée, l’individuel en duplex et le petit collectif – qui comporteront des espaces privés généreux, des ouvertures sur le paysage et un accès aux jardins partagés. Sa programmation, conçue comme un écosystème par la mise en réseaux d’activités et de porteurs de projets, viendra renforcer la vision d’une « Cité fertile », défendant la reconnexion à la nature, la qualité de l’alimentation et l’accès à la connaissance et aux savoirs.

Le quartier Terre de Versailles répondra ainsi aux enjeux environnementaux et sociétaux où l’économie s’inspire de l’écologie.

© SYNERGIES URBAINES by ICADE

(Photos : Wikipédia)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s