Le Grand Ouest, terre de mon enfance, est chère à mon coeur, qui se serre quand je vois, d’année en année, les dégâts de l’agriculture et de l’élevage intensifs.

Depuis 1970, la prolifération des algues vertes croît à 22120 HILLION, dans la Baie de Saint-Brieuc, et ailleurs. Leur décomposition produit le méthane, gaz à effet de serre. De mémoire d’homme (2008-2011), on se souvient que des chiens, un cheval, des sangliers, voire des humains, furent asphyxiés par une telle putréfaction. En été 2011, 53000 tonnes de ces algues furent ramassées dans le secteur !
L’origine principale provient des engrais (nitrates et phosphates) et du lisier présents dans 20% des cours d’eau, plus d’autres facteurs extérieurs. Comment on a pu en arriver là…?
Il n’est plus que temps de changer de modèle de production agricole. Il faudra très longtemps pour résorber durablement cette pollution. L’Europe a condamné la France en 2013 et 2014 pour la pollution de ses eaux aux nitrates, sans encore obtenir de résultat probant.
Je suis retourné à Hillion en Août 2017, dont vous venez de prendre connaissance du reportage édifiant. Comme vous le voyez, la couleur verte-algue est un paramètre objectif de démonstration.
La cote d’alerte est atteinte. Des plages furent fermées cet été. Et le débat s’amplifie. Enfin. Les vrais questions amèneront peut-être un jour de vraies réponses.
Et que dire des porcheries à rallonge à 61150 VIEUX PONT, comme s’il n’y en avait pas déjà assez… ? Et s’il n’y avait que çà. Le cours d’eau de la Rainette joignant Rânes est pollué, les écrevisses ont disparu, etc., au même titre que les haies du bocage. Tout évolue dans le sens de l’alignement au système productiviste.
Les manants sont à la manoeuvre, et ça se voit. Peine perdue, la crise s’installe, et multiplier les cochons n’en fera pas remonter le prix face à une concurrence mondiale fonctionnant sur d’autres bases que les nôtres. La France, c’est la France, et nous devons rester fidèles à nous-mêmes. Sinon, la faillite prendra plusieurs autres dimensions.
Le purin a progressivement envahi le côté obscur des âmes bretonne et normande, qui se sont dévoyées en laissant polluer durablement la nature, que leurs familles avaient pourtant durablement préservée de génération en génération.
Certains agriculteurs devenus industriels, et financiers grâce à la PAC, ont bonne mine devant les monuments aux morts de leur commune. Tant de sang versé, tant de sacrifices pour en arriver là. Même l’ennemi héréditaire n’avait pas commis un tel forfait. Ils ont ont bradé au nom du profit la terre-mère, la terre sacrée, la terre ancestrale.
Pendant ce temps, on investit dans des engins agricoles souvent surdimensionnés, pour payer moins d’impôts, et bien sûr, placer sa fortune dans l’immobilier. Savants alchimistes, ils ont trouvé la formule pour changer le purin en monnaie trébuchante. L’argent n’a pas d’odeur, sauf ici.
Chacun son tour pour encaisser. Dans ce cas, en contrepartie pourquoi ne pas taxer, ou favoriser l’investissement dans l’écologie ? L’économie mondiale a sa logique, mais les principes demeurent aussi dans leur questionnement.
Qui en paiera les conséquences ? Quelles sont les limites à l’industrie verte ? A quand le vrai débat démocratique environnemental ? Il faudra du temps pour changer les mentalités et le système, mais la prise de conscience s’accélère.
Un jour, la nature se réveillera et reprendra ses droits pour imposer le retour à l’ordre naturel. Le niveau de la mer montera, effacera les côtes, et une partie du reste. La fin des terres, la fin d’un monde.
Après eux, le Déluge… Le Temps est seul juge. Pas vous ?
(Photos cochons et coq gaulois : Wikipédia).
(…)
2021, LA ROUE TOURNE ENFIN…
Sur les algues vertes, la Cour des comptes met sévèrement en cause l’Etat et les élus bretons
Algues vertes en Bretagne : la justice ordonne à l’Etat d’agir
(cf. Le Monde)
Alors, les petits paysans costarmoricains, arrêtez votre Cheval d’orgueil, vos prétentions au profit par le travail acharné, votre productivisme et arrivisme d’un autre âge DANS CE LIEU, etc. Redevenez humbles, car vous avez tout juste réussi à redevenir des ploucs et des pécores !
Vous puez le purin, celui de votre amoralité, pas celui de vos mains dignes et laborieuses. Tout le bassin versant autour d’Hillion doit devenir rapidement une zone écologique avec les normes adéquates. Il n’y a pas d’autre choix.
Ressaisissez-vous, arrêtez ce gâchis, sinon, ni vos vos descendants, ni la Bretagne, ni la France entière ne vous le pardonneront. Quelle honte. Basta.
Sainte Anne, protégez la Bretagne.
© Eric LE NOUVEL & Catherine RAMEAU DELAPIERRE